Les 3 Colosses d'Huchet

Cette balade part du pont de Pichelèbe et rejoint le barrage de la nasse pour une boucle de 7 km environ le long du courant d’Huchet.
Cette balade familiale s’appelle officiellement « La Balade de la Nasse » mais je préfère mon appellation des 3 colosses d’huchet. Les 3 colosses font  références aux cyprès chauves du début de parcours, aux bateliers qui remontent le courant à la seule force des bras et enfin à un majestueux chêne liège vieux de 400 ans en fin de parcours.

  • Départ pont de Pichelèbe
  • Boucle 7 km
  • Chiens interdits
  • Facile

Pour rejoindre le pont de pichelèbe depuis le Domaine de Loupsat, prenez la direction de Saint-girons, puis tourner à gauche sur la D328 qui passe devant le skate parc en direction de Pichelèbe.

Le départ de la balade se situe avant le pont. Vous pouvez vous garer soit sur le grand parking situé à côté de la cabane d’information de la réserve naturelle du courant d’Huchet soit avant le pont sur un espace parking situé à gauche.

Les premiers « colosses » que vous rencontrerez sont les cyprès chauves et leurs racines aériennes…
Avez-vous remarqué que nous avons 3 cyprès chauves sur le domaine ? Pour l’instant leurs racines affleurent le sol mais nous avons hâte de les voir se dresser fièrement !

Le cyprès chauve est un conifère pouvant mesurer 30 à 40 mètres.
Pour survivre dans les milieux difficiles où il s'est développé, notamment dans les zones marécageuses de Floride, il a développé tout autour de son tronc de curieuses racines aériennes, appelées pneumatophores, dressées comme des staglagmites..
cette espèce dispose également d'une autre particularité inhabituelle chez les conifères : celle de perdre ses feuilles en hiver, d'où son qualificatif de "chauve"

Futura Planète

Poursuivez ensuite votre chemin jusqu’au « Pas du Loup » , la seule petite montée du parcours, avant de rejoindre le pont de la Nasse et la cabane des bateliers, nos colosses qui vous font découvrir la faune et la flore du courant d’huchet sur leurs galupes… Incontournable !

Après avoir traversé le courant d’huchet, revenez en direction du pont de pichelèbe, vous allez croiser sur votre chemin un vieux colosse…

un magnifique chêne liège de plus de 400 ans, magnifique !